All is quiet, on New Year's Day ...

Publié le par XIII

Derniers moments en 2007. Les cours sont suspendu depuis une semaine, et pour une semaine encore.
Enfin un peu de temps pour soi, même si une pile de livres de plus en plus importante se forme sur un coin de bureau. Don DeLillo, Graham Greene et Faulkner devraient occuper une partie de mon temps libre. Penser à ouvrir le bouquin de kanji régulièrement, ceux là ont vite fait de disparaitre de notre mémoire...

L'école maternelle face à ma fenêtre est aussi en vacance. Plus de cris le matin pour vous signaler qu'il est plus de 7H. Des chats profitent de ce calme retrouvé pour prendre des bains de soleil sur un des toits de taules d'une des annexes de l'école. Qu'ils en profitent bien, dans peu de temps, les rats auront une année entière pour eux.
Le chantier d'à coté n'a pas non plus ouvert ce matin, les ouvriers pourront couper à leur séance de gym matinale.

Partis faire quelques réserves au sûpâ avant les quelques jours de fermeture du nouvel an, on remarque encore plus que ces derniers jours des ornementations à l'entrée des maisons. Les portes du chantier aussi ont le droit à leur petite composition en pin et en bambou. Des temples aux Konbini, on peut trouver ce genre de décorations un peu partout. Le fleuriste du coin en a même un plein rayon pour l'occasion.
Sur mon chemin, plusieurs magasins ont déjà baissés leurs rideaux. Des grilles en métal et des rats tout blanc, en kimono, encore et encore.


undefinedundefined




nouvel-an-japon-4.jpg

Au détour d'un ruelle on remarque sur une boite aux lettres une nouvelle distinction pour le courrier. Les cartes pour souhaiter le nouvel an ont droit à leurs propre fente. Pour être certain que l'on comprenne ce genre de particularités, les enseignants avaient mis la rédaction/ calligraphie de ce genre de lettres au programme de nos exercices il y a quelques semaines. Distribution aléatoire des adresses oblige, je ne sais pas de qui sera la carte qui me sera adressée, mais quelqu'un dans ma classe devrait recevoir un père noël en maillot de bain sur une plage ces prochains jours...

nouvel-an-japon-1.jpg

Demain, les temples devraient être pris d'assaut aux premières heures de la nouvelle année. Des trains doivent rouler toute la nuit pour amener les plus courageux jusqu'à Kamakura avant le levé du soleil. Les kimonos devraient être de sortie un peu partout en ville. Pour l'instant le soir se couche. Le froid, sans être particulièrement fort est de plus en plus présent. Le ciel clair nous permet de voir les montagnes au loin. Le froid doit faire pousser les montagnes ici.

nouvel-an-japon-2.jpg

A world in white gets underway ...

Publié dans Japon

Commenter cet article