Gouel Erwan / Kelc'h Keltieg Bro Waseda

Publié le par XIII

Après la St Andrew écossaise, avec une kilt et cornemuse à Ueno, la St Patrick irlandaise, à défiler sur Omotesando, il fallait trouver quelque chose à faire pour la St Yves bretonne. Après la parade sur les Champs Elysés japonais, à part un fest noz au pied du Mt Fuji, il n'y avait pas grand chose à faire pour espérer continuer sur cette ligne crescendo...

...

...

...

Bon, c'est précisément ce qu'il s'est passé tout compte fait.

Explication rapide pour ceux qui prennent l'histoire au vol (la plupart des lecteurs et lectrices je pense). Au semestre dernier j'avais déjà célébré les 125 ans du campus en kilt avec une association du campus. Cette même association, Waseda International Festival, organise son propre festival sur le campus à la fin du mois de juin.
Au lendemain du festival de novembre dernier, et après avoir un peu discuté avec plusieurs membres de ce cercle étudiant, ils avaient eu l'air assez intéressés par le concept de Fest Noz. Plusieurs mois après, pendant les vacances, les contacts se réactivent. 2-3 réunions s'enchainent, je présente rapidement avec quelques vidéos ce que pourrait être ces danses bretonnes, une fois un peu adaptées pour tenir dans les contraintes du festival.

Je passe rapidement sur la préparation, les réunions d'info à enchainer sur 2 semaines, avec présentation en anglais et en japonais (j'avoue, j'avais une assistante qui a fait tout le boulot pour cette partie dans la langue locale), les prises de contacts, les premières répétitions un peu laborieuse, et tous les détails un peu gênant qu'on découvre en cour de route, mais le résultat est là: un groupe de 16 personnes, 6 nationalités, une prestation de 2'30", et une danse avec le public façon Fest-Noz préparée. Entrainement 2 fois par semaine, pendant 2 mois. Presque un mois est déjà passé aujourd'hui, les différents pas ont été montrés au moins une fois, et il reste encore un mois pour perfectionner ça.

Bref, le week-end dernier, les différents groupes du cette association étaient conviés pour un 2 jours de répétitions, et une bonne nuit de fête au milieu, juste au pied du Mt Fuji, à 2 pas d'un lac qui borde ce volcan. 70 personnes, pour une dizaine de groupe au total, étaient donc réunis dans une auberge à la japonaise, avec repas typique de ce genre d'établissement pour ouvrir la soirée/ nuit.



Pour revenir aux répétitions pour le fest Noz, mon groupe était amputé de moitié, certains n'ayant pas réussis à se libérer pour ce week-end.  Pas grave, on piquera 2-3 membres au groupe de danse écossaise, et une ou deux personnes qui voulaient s'y essayer après avoir vu nos entrainement de la 1ère journée.
Il reste encore pas mal de travail à faire comme je l'ai déjà dit, pour s'en convaincre, il suffit de regarder la vidéo qui va suivre. Gardez à l'esprit que j'ai un peu mis mon groupe à l'essai ce dimanche matin, alors que certains n'avaient pas dormis plus de 2 ou 3 heures, et qu'une bonne moitié avait encore des symptômes encore assez prononcés de leurs activités de la nuit précédente (la japonais se dissout très bien dans la bière, si certains avec encore des doutes). Bref, un entrainement en condition extrême, avec un taux d'alcoolémie qui ne devait rien à envier avec les normes bretonnes.


Les costumes doivent encore être préparés, certains mouvement de la danse devront encore être travaillés en condition de représentation (à savoir, à 16, en coordonant les différents groupes pendant la danse), et surtout mon japonais doit encore être amélioré si je veux pouvoir dire que j'ai enseigné tout cela en japonais (au moins une fois, ça devrait être jouable).

Bon, tout ceci devrait normalement aboutir vers le 20 juin pour ce festival. Histoire de rajouter un peu de piquant, Keio, la fac concurrente de Waseda organise un fest noz le week-end précédent notre performance. Quelques semaines après le prochain Sokeisen, ce devrait être une dernière occasion avant de rentrer pour essayer de mettre les 2 facs en concurrence.

Le rendez-vous est maintenant fixé, on en reparlera.

Kenavo, et au prochain article.

Publié dans Waseda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
pas mal pour un lendemain de fête
Répondre