Sumo 相撲

Publié le par XIII

Bonne surprise lors de notre arrivée il y a 3 semaines (déjà ??), une des association d'anciens élèves offrait la possibilité pour un nombre réduit d'étudiants en échange d'assister à un tournois de Sumo.
Seul ombre au tableau, aujourd'hui était aussi le jours de notre rentrée. Les horaires de nos cours ayant été fixé il y a une semaine, ce détails s'est avéré n'être pas un problème, et nous voila donc dans le métro pour Ryogoku.

Plusieurs ancienne élèves nous accueillent en compagnie d'étudiantes de Waseda, bien en évidence avec un drapeau de la fac. L'association, la Tohmon Women's Network, est comme son nom l'indique une organisation d'étudiantes (l'évènement a été l'occasion pour les anciennes et les actuelles d'échanger bon nombre de cartes de visites, je reviendrait probablement sur cette marque de la société japonaise). Un grand remerciement à ces dames, même si je doute qu'elles lisent ces lignes.
Aucun doute sur la spécialité du quartier, des sumos sont déjà là à nous attendre.


L'accès au Dohyô se fait facilement, et il permet de croiser quelques uns des compétiteurs, habillés de yukatas. Ce n'est pas extraordinaire de les voir vêtus de cette manière, nous en avons déjà croisé à plusieurs reprises lors de nos escapades (notamment à Shibuya).


Le début du tournois est l'occasion d'assister à une cérémonie shinto, puis à la présentation en costume des combattants.





Les règles sont assez simple. Dès qu'une zone du corps autre que le plat du pied touche l'aire central, ou qu'une partie du corps est en contact avec l'extérieur (l'extérieur du cercle du Dohyô, ou le sol en contrebas pour les projections bien appuyées), le sumotori perd le combat.
Le cérémonial est un peu plus compliqué mais se comprend assez vite (indice chez vous, regardez la disposition des pieds de l'arbitre).
Derrière un aspect tactique assez simple, ce n'est pas moins de 80 techniques qui sont employées (le judo en compte une quarantaine pour le combat debout). Les combats sont très intenses, et réservent souvent de belles surprises. Une fois un peu familiarisé avec les rudiments, on se rend compte que ce sport est à mille lieux des clichés qu'on lui prête parfois.




Surtout, chose ignorée, il semble fréquent qu'entre 2 tournois de ce type, des animations soient faites ... par les sumotori eux-mêmes.
Nous avons ainsi eu le droit à une parodie de combat (dans le genre théâtre de Guignol) ou les arbitres, le public proche, et les officiels ont été mis à rude épreuve, mais aussi pendant une bonne trentaine de minutes à une succession de chansonnettes poussées par les combattants eux-mêmes.



Cette entracte est aussi l'occasion de croiser les compétiteurs à la buvette, ou ils sont très facilement accessible (à condition néanmoins de parler japonais).

article-sumo-buvette.jpg
Pour les résultats, consultez votre journal sportif favorit.

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
les propos ne datent pas, elle a confirmé sa première impression pendant les dernières presidentielles.<br /> <br /> Pour la nourriture, c'est bière (beaucoup) et riz (bio ou transgénique jours pairs/ impairs)
Répondre
L
Il mange quoi de precis les sumos pour atteindre cette masse corporelle? du pot au feu?
Répondre
T
Sarko est un con dangereux, Royal est une conasse, mais à la différence c'est que ses propos datent et surtout elle a aucun pouvoir ....<br /> Mais bon Sarko et le gouvernement Japonais se rejoignent sur la passion commune de suivage des USA ....
Répondre
X
Merci pour le lien vers l'article en entier.<br /> Entre Sarkozy qui tient des propos assez violent sur la culture japonaise et Royale qui tient des propos tout bonnement raciste quand elle parle des animés, le 2sd tour a dût ravir les japonais ^^<br /> <br /> Pour Bretagne-Japon, c'est une asso assez ancienne à Rennes, et assez bien établis.<br /> Leurs site est juste là: http://bretagnejapon.free.fr/<br /> <br /> Passer des sumo à la gastronomie nippone, il faut oser aussi ;)
Répondre
C
C'est pas Fabrice là sur la photo avec la houpette ?? Mouahahahahahaahahahah<br /> Bon sinon, vu que tu parles de sumos et que les sumos ça mange... A quand un article sur la gastronomie japonaise ?? (parce que c'est bien beau de manger des crêpes à Tokyo mais bon...)
Répondre