Nara, 奈良

Publié le par XIII


La verve commençant sérieusement à s'émousser ces derniers jours alors que le gros morceau Kyôto n'est pas encore passé. Bref, histoire de reprendre un peu mon souffle, et pour réussir à jongler avec les impératif de la rentré qui se rapproche inexorablement, l'article qui va suivre va être textuellement assez écourté, en se concentrant sur quelques bâtiments, et en laissant le lecteur se plonger dans certains sites bien connus pour combler les ellipses.


Impossible de passer à coté de ces charmante créatures japonaises. Un peu envahissante à l'heure des repas, un peu nonchalante à l'heure de la digestion, mais particulièrement photogéniques quelque soit l'heure. Inimitable, malgré plusieurs essais, et ne souffrant que de peu de concurrence locale.


Hola ... euh ..shika .. chicas ??

En plus d'être un refuge de biches de plus dizaine d'hectares, Nara est surtout la première capitale fixe du Japon, d'où une certaines abondance de temples plus ou moins connus et plus ou moins grandiose. Oui, à un moment il faut bien lever les yeux de ces charmantes créatures (ne sont-elles pas belles sur cette dernière photo, hum...), et on se rend compte alors que l'on est entouré d'un certains nombres de bâtiments qui méritent eux aussi que l'on s'y attarde un peu. Promis, j'ai gardé d'autres biches pour plus tard ...


Le Tofukoji, premier temple sur la route qui nous attend. Première biches, premiers touristes qui restent scotchés à la vue de ces créatures peu farouches.


Fatalement  d'autres centres d'intérêts apparaissent sur le chemin.


En approche du Todaiji

      

                                    Les 2 Niō, gardiens de la porte.



Bon, petite pause nécessaire, histoire de pallier un peu à la perspective, faisant toujours un peu défaut sur ce genre de cliché. Le Todaiji que l'on peut voir ici, du haut de ses 48 mètres, est considéré comme le plus grand bâtiment en bois du monde. A titre de comparaison, les tours de Notre Dame culminent à 69 mètres. Comme on peut s'en douter, ce qui nous fait face n'est pas la construction originale. Les guerres et les tremblements de terres se succédant assez surement depuis des siècle, l'original n'a pas survécu. Dommage, car avec une taille une fois et demie plus grande, et bordé de 2 pagodes hautes de 100 mètres, il aurait tenue la dragée haute à la muse de pierre de Victor Hugo, pourtant bâtie quelques 500 ans plus tard.

Cet édifice abrite ce qui a longtemps été le plus grand bouddha du Japon, et qui a l'époque a presque mis en faillite l'état impérial. 500 tonnes de bronze furent englouties alors.


  



            
    
 
Autre temple, autre vue. Ici sur les hauteurs de la ville.




A force de faire des jeux de mots aussi facile, j'ai finis par me retrouver au beau milieu d'un groupe de touristes espagnols. Un mariage, des ¡viva!  d'un coté, des appareils photo de l'autre ... maa, fair enought...




Pour les biches de Nara c'est assez simple, il suffit d'être du bon coté de la barrière ...
                                                                                                             
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article