Kyôto, 京都

Publié le par XIII

A l'impossible nul n'est tenu...

Comment résumer Kyôto en un seul article. Une série suffirait à peine d'introduction, n'en rendant qu'une image floue, incapable de rendre les détails, là ou se logent toutes ces nuances qui font précisément l'attrait de cette ville. Détails des boiseries des temples, usées par le temps. Palette des odeurs, des barrettes d'encens brulées aux fleurs de ce début de printemps encore un peu frais. Nuances de lumière fuguasse, des rayons rasants d'une fin d'après-midi sur la testugaku doori, philosopher's path, aux reflets des cerisiers en fleurs sur la kamogawa, en passant par les pavés luisants de certaines ruelles, la nuit après une averse.

De l'impossible ...

Des échos de Pays de Neige, lu un été sur une plage au pieds des remparts de Port-Louis, aux cerisiers en fleurs le long de l'avenue Kawabata, plus de 10 ans déjà écoulés. Résonance lointaine et étrangement modelée par le temps écoulé. Kyôto, dernière étape d'un voyage de 10 jours ou d'une expérience de 10 ans ? Premier intérêt pour ce pays via la prose mélancolique d'un Kawabata, errances à l'entrée à l'université avec le certain fatalisme d'un Mishima puis arrivé presque irréelle à Waseda avec un Murakami dans un coin de la tête. Parcourt chaotique semé de méandres.

La balade de l'impossible...
...Waseda no mori...
Arpenter les rues de Kyôto, comme on lit entre les lignes de ce roman éponyme, lègue de cette ombre apparue dans le sable cet été là. Flux des touristes et réminiscences des images se conjuguent le temps d'un regard. Confusion des époques dans les rues et sur les toits, fatras d'antennes tutoyant des pagodes, confusion de l'humain et de la nature le long de la Kamogawa, nuée d'oiseaux blancs ignorant paisiblement le ronron routier les côtoyant.





























Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Flo, cet article est juste excellent autant pour ce qu'il dit que ce qu'il ne dit pas, et laisse supposer. Tes mots et tes photos m'ont envoûté.
Répondre
S
slt<br /> tjrs de belles photos.... mais parle nous aussi de tes impressions!
Répondre
1
Oui, le pont (Togetsukyô ?) et ses environs est particulièrement agréable au couché . Les 5 photo juste avant le tunnel de torii sont justement prise dans ce coin là.<br /> Les Globes de papiers étaient mis en place par des étudiants en art pla d'un des fac de Kyôto, l'occasion de discuter un peu avec eux et de laisser un petit mot en français sur l'une de ces sphères.<br /> Trop de choses à montrer sur cette ville, et pas assez de temps, pas mal d'articles sont en retard, je garde ça pour plus tard, peut être ...
Répondre
C
Kyôtô, ca me rapelle de beaux souvenirs... Ikitai !!!<br /> Tu es allé à Arashiyama ? C'est magnifique comme endroit ^_^<br /> Merci pour ces belles images de Kyôtô
Répondre