Uji, 宇治

Publié le par XIII

L'antichambre de Kyôto. Enfin. Plus que quelques kilomètres, quelques tasses de thé vert et Uji. Uji. Vous risquez d'avoir quelques problèmes si vous cherchez à placer la ville sur une carte, logué à mi-chemin entre Nara et Kyôto. Guère peuplée vu les critères japonais et peu de lieux touristiques malgré une histoire qui commence à dater. Ouvrez par contre d'autres types de livres et vous trouverez beaucoup plus d'intérêts à cette bourgade. Décor de quelques chapitres du Dit de Genji, lieu de plusieurs batailles critiques de l'histoire japonaise, production réputée de thé et siège d'un temple classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Accessoirement, chaque japonais à en permanence sur lui un petit bout de cette ville, le byôdo, temple principal de la ville apparaissant sur les pièces de 10 yen qui pullulent dans les portes monnaies.


Le Byôdô-In qui héberge le Hôdô, le hall du phoenix, est la célébrité de la ville. Comme vous devez en avoir l'habitude maintenant, un grand bouddha habite cette structure. Impossible de prendre des photos à l'intérieur de celle-ci ou du musée, mais en trainant un peu sur le site internet du sanctuaire, quelques éléments notables peuvent être observés. Plusieurs Bodhisattva gravés par Jôchô, un des maitres de son temps, sont visibles in situ ou dans le musée, selon leurs états de conservation. Comme pour dans le cas de Nara, tenter d'établir une comparaison avec ce qui se faisait en Europe à l'époque donne invariablement le même résultat. Déjà en avance dans la course aux hauteurs, et surclassant en finesse ce qui se faisait de ce coté de l'Eurasie.




Le Daibutsu comme il est visible de l'extérieur. Qualité assez médiocre, mais malheureusement la seule disponible vue les contraintes.


Toujours un peu en avance sur la floraison des cerisiers ...

Le reste du cœur historique de la ville reste très agréable, surtout à la veille d'ohanami, à l'heure ou certains points stratégiques ne sont pas encore envahis. Collines verdoyantes toutes proches, la base bordée de bambous et les pieds dans l'une des rivières qui irriguent les environs. Des ponts aux boiseries rouge finissent de donner un coté authentique à l'ensemble. Des lanternes sont déjà pendues le long des berges en prévisions des fêtes à venir.



Le Dit de Genji n'est pas en reste dans cette ville, et plusieurs édifices rappellent si besoin était aux visiteurs les liens qui unissent la cité à ce roman. Un musée, plusieurs statues, une atmosphère entretenue grâce à certains détails (publicités, aménagements publiques, ...)  ...



Encore une princesse qui se retrouve derrière les fourneaux sans s'en rendre compte ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article